Ma compagne et moi avons quitté notre vie de citadin pour nous installer à la campagne à la recherche d’une vie plus simple.

Après avoir isolé notre fourgon, un Renault Master H2L2, nous cherchions une solution amovible pour pouvoir vivre confortablement le temps de chercher un lieu d’installation. Notre choix s’est finalement porté sur le kit d’aménagement proposé par Combeing. Voici le test de ce concept modulaire !

Mise à jour du 25/09/20 :
Relecture et corrections mineures du test Combeing après 8 mois d’utilisation quotidienne.

Mise à jour du 03/05/21 :
Refonte de l’article pour améliorer son contenu et sa lisibilité.

Le concept

Le concept d’aménagement Combeing réside sur un système modulaire de type Lego. Un plancher perforé est d’abord installé au sol pour permettre d’y fixer des boites à l’aide de vis papillons. Ce concept permet de créer rapidement différents agencements en fonction des activités : dormir, cuisiner, transporter du matériel de sport/de loisir…

Attention :
L’aménagement d’un fourgon doit être homologué. Un kit amovible comme le concept Combeing permet de se soustraire à cette contrainte puisqu’il est entièrement démontable.

Vidéo de démonstration du concept Combeing

Une boite standard mesure 53x53cm à l’extérieur. Chacune d’entre elles disposent de 3 trous sur les cotés pour y insérer les doigts afin de les déplacer. Une façade aimantée colorée (selon les choix disponibles à la commande) donne accès au contenu des boites. Lorsqu’elles sont posées côte à côte, un espace entre les boites permet de passer les mains afin de pouvoir les déplacer. Cet espace sert aussi pour ranger les façades. Il est possible d’ajouter une étagère à l’intérieur des boites (disponible en option) grâce aux pré-trous (diamètre 5mm, 3 hauteurs disponibles) prévus pour accueillir des goupilles de support. Ainsi, vous pourrez séparer les boites en 2 pour d’optimiser l’espace de rangement.

Combeing propose plusieurs kits selon la taille du véhicule et les options souhaitées (lit simple, lit double, kitchenette, toilettes sèches…). Si vous avez la possibilité de vous rendre dans les locaux Combeing, nous vous recommandons de prendre contact avec eux pour effectuer un test d’aménagement dans votre véhicule. Ils sont très accueillants et de bon conseil pour orienter votre choix avant achat.

Les kits Combeing

Avant de vous présenter notre avis sur le kit d’aménagement proposé par Combeing, présentons les options.

Les options

Lorsqu’on souhaite acheter un kit Combeing, un configurateur est disponible sur le site internet pour vous aider à sélectionner les différentes finissions et options.
Si vous avez des questions ou le moindre doute, n’hésitez pas à contacter l’entreprise. Lors de nos sollicitations, elle s’est montrée attentive et nous a proposé des conseils pour adapter au mieux leur produit à notre besoin.

Voici une présentation des options disponibles (le jour de rédaction de l’article).

Le plancher :

Sol Combeing

Le plancher Combeing constitue la base de leur concept.
Il est formé de une ou plusieurs plaques perforées, selon le véhicule, assemblées à l’aide de clavettes.
En option, il est disponible en version hydrofuge poncée, bakélisée ou vernis. Un surcoût est appliqué pour les deux dernières variantes.
Pour une utilisation régulière, pour les sportifs ou pour ceux qui prévoient d’utiliser la kitchenette (qui implique la présence d’eau à bord), il est important d’envisager une de ces deux options afin de garantir une bonne durabilité du plancher dans le temps.

La Kitchenette :

La kitchenette n’est pas fournie dans les kits « Combi Sport » ou « Homely », contrairement aux kits « Combi Free » et « Full ».
Cette boite dispose de deux feux avec une entrée gaz, un petit évier, un robinet 12v en plastique raccordé à une réserve de 5L d’eau (dans laquelle se trouve la pompe raccordée au robinet) et à un jerrican de la même contenance pour collecter les eaux usées.
Attention : le tuyau, le détendeur et la bouteille de gaz ne sont pas fournis dans les kits, il faudra donc les acheter séparément. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article : Connecter une bouteille de gaz sur la kitchenette Combeing

Kitchenette Combeing

La table :

Table stratifié Combeing

La table en peuplier est un élément intégré d’office dans tous les kits Combeing. Il existe également une option bakélisée (contre plaqué peuplier + peinture noire) ou stratifiée (plus fine, en plusieurs coloris).
En version stratifiée, la finesse de la table est un avantage pour le couchage (lorsqu’elle est utilisée pour former un lit double). Par contre, sa finesse la rend plus flexible, elle a donc tendance à se déformer quand on s’appuie sur son extrémité…

Les toilettes sèches :

Les toilettes sèches sont fournies uniquement dans le kit « Combi Full ». Il est possible de les acheter séparément.
Cette boite est découpée sur le dessus en forme de lunette de toilette. Une plaque est fournie pour l’obstruer. À l’intérieur, on y trouve un seau qui ne prend pas l’intégralité de l’espace. Une « encoche » circulaire ajustée à la taille du seau lui permet de tenir parfaitement en place lors des déplacements du véhicule.

Toilettes sèches Combeing

Les coussins (matelas) :

Coussins Combéing pour constituer un matelas

Les coussins présentent plusieurs formes qu’il est possible d’assembler en fonction des besoins, pour former au choix : un lit double, deux lits simples, une banquette, etc. La mousse a une densité de 24Kg/m3 par défaut. Cette densité est destinée aux petits gabarits et à une utilisation occasionnelle.
Il est également possible de choisir une option haute densité de 35Kg/m3, destinée aux personnes corpulentes ou à une utilisation régulière.
Les coussins sont déhoussables permettant de laver les housses en machine.
Enfin, plusieurs coloris sont proposés au choix, sans surcoût.

Le Maxilit :

Une option Maxilit permet encore d’étendre la surface de couchage pour passer de 158x184cm à 158x210cm.
Cependant, ce gain de surface présente l’inconvénient d’utiliser une très grande partie de la surface au sol disponible. Cette option implique plus de manipulation de mise en place.
Les personnes mesurant plus de 1,90m devront pourtant envisager de prendre l’option.

Notre test du kit Combeing

Dans notre test, nous testons le kit Combeing « Combi Full » avec caches-roues. C’est le kit le plus complet qui comprend : 6 boites standard, 2 demi-boites, la kitchenette, les toilettes et 2 caches roues.

Notre avis se base sur le modèle qui équipe notre fourgon. Des différences peuvent donc apparaitre suivant le modèle du véhicule utilitaire et le kit sélectionné.

La cuisine :

Kitchenette Combeing avec une cocotte et une poêle

Dans la pratique, la kitchenette remplit bien ses fonctions.
Les deux feux sont puissants et suffisamment espacés pour y mettre une poêle de 24cm et une petite cocotte faitout de 22cm. Un très bon point pour cuisiner viande et accompagnement en simultané.
Du coté de l’évier, lorsqu’on tourne le robinet, la petite pompe (à raccorder à l’allume cigare) se met en marche, c’est très pratique pour se laver les mains et les dents. En revanche, pour la vaisselle, les assiettes ne rentrent pas entièrement, ce qui complique le rinçage entrainant une sur-consommation d’eau. Difficile cela dit de proposer un évier plus grand sur une surface aussi restreinte.
De plus l’évacuation n’est pas optimale, il faut souvent manipuler le tuyau pour permettre à l’évier de se vider complètement.

Attention :
Attention : Sur un terrain en pente, les poêles peuvent glisser et l’évier ne pas se vider ! Dans ce cas, on place un élément en dessous de la kitchenette du coté de la pente pour remettre à niveau ce qui n’est pas toujours suffisant…

Feux gaz de la Kitchenette Combeing
Robinet de la kitchenette Combeing
Contenu de la Kitchenette Combeing

Le couchage :

Lit double Combeing

Le couchage est confortable, bien qu’un peu ferme en version 35Kg/m3, on y dort bien. Le lit est spacieux, largement suffisant pour deux personnes. Il nous semble même envisageable d’y dormir à trois pour les couples avec enfant.

En configuration lit double, la forme finale du matelas n’est pas rectangulaire. Il y a une encoche sur chaque angle côté tête pour la fermeture des portes arrières. Les draps housses classiques ne conviendront pas à cause de ces mensurations particulières. Pour notre part, nous avons utilisé un drap housse de 160×200 adapté sur mesure par ma compagne grâce à ses compétences en couture. De même, elle a transformé une ancienne couette en sur-matelas pour gagner encore un peu en confort et aider les coussins à rester solidaires.

Coussins Combéing pour constituer un matelas

Agencement des coussins pour former le lit double

Sur matelas sur mesure

Sur-matelas réalisé sur-mesure à partir d’une couette

Mode lit

Drap housse sur-mesure

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, le confort de couchage est honorable. Nous avons tout de même noté 2 problèmes :

  • D’abord, comme 6 boites, 2 caches roues, la table (en bleu, au niveau des pieds) et une plaque (en marron, au niveau de la tête) forment le sommier, la surface n’est pas plane. L’épaisseur de la plaque côté tête provoque « une cassure » au niveau des reins qui peut être désagréable suivant votre taille et votre poids (avec mes 80kg, j’en souffre plus que madame).
  • Ensuite, malgré le choix d’une densité supérieure, les mousses ont pris la forme des corps dès les premiers mois d’utilisation seulement. Combeing recommande d’ailleurs l’utilisation d’un sur-matelas. Pourtant cette solution est moins pratique car encombrante dans les autres agencements que celui du lit.
    Attention :
    nous utilisons le kit de manière intensive. Un mois d’utilisation quotidienne correspond environ à un ou deux ans d’utilisation ponctuelle sur quelques week-end plus une à deux semaines en été par an.
Sommier du lit double Combeing

Les agencements :

Depuis notre installation dans le fourgon, nous utilisons principalement deux configurations :

  • En mode banquette avec table pour cuisiner, se laver et travailler sur l’ordinateur.
  • En mode lit double pour dormir.
kit aménagement Combeing

Agencement en mode banquette

Lit double Combeing

Agencement en mode lit

Le passage de l’agencement en mode lit vers le mode banquette est pratique et rapide. Pour se faire, il faut déplacer quatre coussins, une boite et la table. Attention cependant à ne pas surcharger la boite à déplacer sous peine de se compliquer la tâche.

Sur matelas sur mesure

Position initiale en mode lit

Sur matelas sur mesure

Etape 1 : retirer les coussins

Sur matelas sur mesure

Etape 2 : retirer la table

Sur matelas sur mesure

Etape 3 : déplacer la boite

Sur matelas sur mesure

Etape 4 : fixer la table

Les rangements :

Rangement dans les boites Combeing

Chaque boite permet de créer différents agencements (lit, banquette…) mais également de proposer un espace de stockage.

Chacune d’entre elles offrent un beau volume de rangement. Il est possible d’installer des étagères pour l’optimiser. Nous avons fait le choix de les fabriquer nous même avec les chutes de contreplaqué de l’habillage du fourgon. Les boites étant posées au sol, il n’est pas rare de devoir se baisser pour accéder à leur contenu, d’où l’importance de bien les organiser. Les deux boites arrière et les deux caches roues sont accessibles uniquement en ouvrant les portes arrières du fourgon.

A la réception, le kit est assemblé sur une plaque de rangement de la taille d’une petite palette. Elle sert également pour constituer le sommier du lit au niveau de la tête. C’est très compact et constitue un réel bénéfice pour le stockage du kit quand il n’est pas utilisé. Un autre point important qui nous à décider à acheter ce kit : il également possible de s’en servir de meuble d’intérieur comme le montre Combeing dans cet article. Lorsque nous auront trouvé notre future maison, nous pourrons donc compter sur le nécessaire (lit, cuisine et rangements) pour meubler provisoirement notre habitat.

On reçoit également une notice qui indique que lors des déplacements du véhicule les boites doivent être attachées au sol ou entre elles à l’aide des vis papillon pour éviter qu’elles ne se renversent. Ces vis (fournies dans le kit) peuvent s’avérer gênantes lors du rangement des affaires mais heureusement, cinq emplacements sont disponibles pour les fixer (au centre ou sur les extérieurs). De même, Il faut sécuriser les façades. Pourtant Combeing ne propose cette fois-ci aucune solution.
Il est arrivé de retrouver une partie du contenu d’une boite au sol, souvent lorsque des éléments à l’intérieur prennent de l’élan et frappent la façade de l’intérieur. Les boites en revanche ne se sont jamais renversées.

Fond d'une boite avec les vis papillons

Les toilettes sèches :

Toilettes sèches Combeing

Les toilettes sèches sont très pratiques au quotidien ! Elles permettent d’être autonome pour les besoins intimes.

Fermées à l’aide de la plaque et du coussin, elles passent totalement inaperçues. Si elles sont utilisées correctement (voir le point d’attention ci-dessous), les toilettes sèches ne dégagent aucune odeur et c’est un bon point quand on habite dans 5m2. Il est également nécessaire d’avoir de la sciure de bois qui permet de recouvrir les matières solides après chaque passage aux toilettes. La sciure de bois est disponible en grande surface au rayon animalerie.
L’espace de stockage de cette boite est majoritairement occupé par le seau, il reste cependant assez de place pour quelques rouleaux de papier toilette et un sac de sciure de 4kg maximum.

Le seul point négatif concerne la découpe de l’assise des toilettes. Elle est brute ce n’est pas agréable à l’usage. Dommage que Combeing n’ait pas prévu une solution sur ce point.

toilettes sèches Combeig avec son coussin

Toilettes sèches fermées avec la plaque et son coussin

Toilettes sèches Combeing sans coussin

Toilettes sèches fermées avec la plaque

Toilettes sèches Combeing ouvertes

Toilettes sèches ouvertes

Pour deux personnes, nous estimons avoir environ 15 jours d’autonomie avant de devoir vider le contenu du seau dans un compost. Jusqu’à présent nous avons toujours réussi à trouver des particuliers qui acceptent qu’on utilise leur compost. Sinon, il est possible de creuser un trou et d’enfouir proprement le contenu des toilettes sèches dans la nature.

Attention :
Par définition des toilettes sèches servent uniquement pour les matières solides. En effet, l’urine mélangée aux matières solides provoque rapidement un effet de macération. Dès lors, l’émanation d’odeurs désagréables est inévitable.
Nous concernant, nous utilisons une bouteille exclusivement pour les urines qu’il est facile de vider dans la nature.

Conclusion du test d’aménagement Combeing

Le kit d’aménagement Combeing remplit bien ses fonctions. Leur concept modulaire est intéressant pour équiper un utilitaire sans pour autant le priver de sa fonction primaire en contrepartie de quelques concessions sur l’optimisation de l’espace utile. C’était très important pour nous.

Malgré qu’il ne soit pas destiné à être utilisé de manière aussi intensive que nous l’avons fait (quotidiennement pendant 8 mois), il fournit honorablement le nécessaire pour une vie à bord sur une période plus ou moins longue en fonction du modèle de véhicule et des options sélectionnées.

Le rapport qualité/prix nous semble bon dans la mesure où l’on achète un concept modulaire. Si on se base seulement sur les matériaux, cela peu sembler un peu cher.

Notation étoiles 4 sur 5

Points Forts :

– Un concept modulaire
– Montage/démontage rapide
– Une gazinière efficace
– Taille du couchage
– Volume de rangement

Points Faibles :

– Taille de l’évier
– Durabilité des mousses (à relativiser)
– Confort de l’assise des toilettes
– Pas de système de verrouillage des façades lors du déplacement du véhicule