Cette semaine nous avons décidé de vous parler des semis. Vous savez, partir d’une graine plutôt que d’un plant acheté dans le commerce !

Petit aparté avant d’aller plus loin : Pour faire simple, dans le monde des semences il existe deux grandes familles : Les semences dites paysannes et les hybrides (aussi appelés F1). Les semences hybrides sont le résultat d’un croisement. Les graines ainsi produites seront par essence non reproductibles au contraire des semences paysannes.

Quel est l’intérêt ?

Partir de semis plutôt que d’acheter des plants demande plus de temps et d’investissement. Pourtant, à notre sens il y a de nombreux avantages :

  • Pouvoir choisir parmi de très nombreuses variétés.
  • Utiliser des graines paysannes vous permettra de produire vos propres semences années après années.
  • Faire des économies en produisant vos semences sans dépendre des semenciers.
  • Offrir la possibilité d’échanger et/ou de partager vos graines reproductibles.
  • Enfin, et c’est à notre sens le plus important. Sélectionner un plant d’après sa vigueur, la qualité de ses fruits ou sa résistance face aux maladies et le laisser monter en graine. Les graines ainsi produites partageront des caractéristiques similaires au plant mère. Cela signifie que vos plants évolueront au fil des générations selon votre sélection et s’adapteront à votre sol, aux maladies locales et aux conditions climatiques de votre région. Pour plus d’info : Produire ses semences.
  • Petit bonus : quelle satisfaction de voir des bébés plants pousser ! Partagez cette expérience ludique avec vos enfants, ils seront ravis !
Photo d'un semis de tomate qui commence à pousser.
Petit semis de tomate qui commence à pousser.

Avoir des graines

Au départ il faut s’en procurer, pas le choix !
Nous avons choisi de commander auprès de l’association Kokopelli, fervent défenseur des semences paysannes de variétés anciennes qui ont tendance à disparaitre. D’autres bonnes adresses existent comme la production de semences de Pascal Poot par exemple, mais aussi Germinance, Biaugerme, Semailles, Cycle en Terre… etc. Vous pouvez également vous en procurer dans le commerce mais attention, la plupart du temps ce sont des hybrides F1.

Faire germer ses graines

Pour commencer vos semis vous aurez besoin de peu de matériel. Il vous faut surtout du terreau, des godets et éventuellement une serre pour accélérer la germination (l’idéal étant de maintenir entre 16°C et 20°C environ).
En cette période de confinement, il faut faire avec ce que vous avez sous la main et/ou vous procurer ce que vous pouvez en magasin. De notre coté, nous avons réussi à trouver du terreau ainsi que des boites en plastique transparent (avec couvercle) qui nous servent de serre.

Caisse transparente détournée en serre
Caisse transparente détournée en serre.

Pour les godets, nous avons trouvé une solution sur internet, à savoir : faire des godets en papier journal. C’est la première fois que nous utilisons cette solution et le résultat est plutôt satisfaisant. Vous pouvez faire des godets en origami : plus solides mais plus difficile à réaliser ou tout simplement utiliser un support pour rouler votre papier.

Les étapes du roulage de godet en papier journal.

Une fois vos godets créés, il est temps de planter ! Pour réveiller vos graines, vous pouvez les laisser tremper une petite heure dans une eau tiède. Pendant ce temps, remplissez vos godets avec du terreau (si possible mélangé à un peu de terre ce qui ralenti le dessèchement). Mettez quelques graines dans chaque godet, recouvrez de terreau, arrosez et laissez pousser ! N’oubliez pas de noter ce que vous avez planté sur le godet.

Les premiers plants apparaîtront en environ une semaine.

Plants dans des godets en papier journal en cours de germination
Plants dans des godets en papier journal en cours de germination.

Dès que les plants ont bien grandi, il faut les séparer pour les mettre dans des godets individuels. Ils auront ainsi plus d’espace pour s’épanouir. Laissez les grandir encore quelques semaines pour obtenir des plants vigoureux (5 à 6 feuilles apparentes généralement) en les mettant dehors un peu tous les jours la dernière semaine avant la mise en terre. Cela les renforce et le choc thermique dû au transfert dans le potager sera moins violent ! On vous recommande de planter vos plants dans leur godets en journaux pour éviter de les casser et leur éviter un stress supplémentaire.

Attention aux gelées qui peuvent se produire jusqu’au Saint Glaces (entre le 11 et le 13 mai). Du paillage, une serre ou un tunnel peut aider à les planter avant cette date, sans trop de risque.

Nous espérons vous avoir donné envie de faire vos petits semis. Bon jardinage !