Lorsque ma compagne et moi avons vendu notre maison pour nous installer à bord de notre fourgon aménagé, nous espérions que cette situation transitoire soit de courte durée. Pourtant, cette étape aura finalement duré un an et demi avant de parvenir à trouver un bien à la campagne . Mais avant d’y parvenir, nous avons notamment vécu une première tentative d’achat qui s’est solder par un échec.

Signature du compromis de vente, installation en vue !

Mise à Jour du 01/01/2021 : Au final, il s’est avéré que cet achat n’arrivera jamais a terme. Après plus de 4 mois de patience dont un mois de retard sur la date prévue pour la remise des clés, notre notaire nous a appelé pour nous informer que la vente était tout bonnement annulée ! De quoi tomber de haut !
Il s’avère qu’un changement de régime de mariage il y a 10ans de cela, implique une succession sur ce dossier. La maison sera impossible à vendre avant le fin de la procédure judiciaire engagé par la découverte du nouvel héritier…
Totalement sonnés par la nouvelle, il nous a donc fallu nous retirer de cette vente afin de ne pas rester bloqués dans notre projet. Une leçon qui nous aura appris l’humilité, et que rien n’est gagné même en étant aussi proche de notre but.

Après 9 mois de recherches il semblerait que nous y sommes, la perspective de s’installer à la campagne en Corrèze n’as jamais été aussi proche :

Photo de la ferme du bois vieux en automne

Il s’agit d’une fermette d’environ 100m² dont 55m² habitables et 40m² de grange sous le même bâtis. La fermette repose sur 2 caves semi-enterrées. Le bien dispose d’un terrain d’un peu plus de 7 500m², composé d’un bois et d’une clairière. Un écrin de verdure à l’ambiance intimiste…

Pour officialiser l’achat, un compromis de vente a été signé avec l’agence immobilière qui proposait le bien. La remise des clés ne devrait pas prendre plus de deux mois. Nous allons donc pouvoir procéder à notre installation courant novembre !

Le mot de la fin

Notre périple en camion aménagé aura finalement duré près de 9 mois. Nous avons très bien vécu cette expérience qui a été riche et nous a permis de poser les bases de notre projet de transition : changer notre rapport au temps, utiliser raisonnablement nos ressources et accepter une certaine perte de confort pour revenir à l’essentiel…

On se retrouve donc très bientôt pour nos prochaines annonces !