Salut amis lecteurs, voilà 2 semaines que nous avons posté les dernières nouvelles, il était plus que temps de sortir les mains de la terre pour vous écrire.

Que s’est-il passé depuis ?

Depuis presque 3 semaines maintenant, nous sommes partis de la maison familiale de Normandie pour revenir en Bretagne. Un ami qui nous est cher (Flo pour ne pas le citer) nous a permis d’installer notre camion sur son terrain malgré le confinement.

Pour le remercier de sa gentillesse, nous avons entrepris de l’aider en travaillant au jardin. Ayant une bonne idée de ce qu’il désirait en faire, nous avons fignolé les objectifs tous ensemble et nous nous sommes mis au travail !

Ces dernières semaines ont donc été éprouvantes, car il nous a fallu : Creuser 1 mare, récupérer la terre de cette dernière pour remplir des buttes de cultures, désherber… Nous avons également pris grand soin des semis présentés dans notre article « Attention ça pousse ! Semis en préparation » que nous avons mis en commun dans la serre de Flo.
Voilà le résultat de notre dur labeur !

La butte contre la serre

Voilà notre première réalisation. Confectionner une butte contre le mur en parpaing pour y placer les aromates et autres plantes moins gourmandes en eau. Cette butte présentera également l’avantage de restituer de la chaleur accumulée pendant l’été vers la serre en période hivernale.

Pour réaliser le coffrage, nous avons taillé des pieux en bois que nous avons plantés pour y disposer des buches fendues sur les extérieurs et un tressage réalisé à partir d’anciennes tiges de framboisier pour le centre.

Butte de culture contre la serre finalisée
Butte de culture contre la serre finalisée !

Les mares

A notre arrivée, Flo avait déjà entrepris de creuser une première mare. Nous l’avons donc aidé à trouver une solution pour faire son étanchéité sans avoir recourt à une bâche plastique, ni à de l’argile (solution écologique, mais chère finalement). Notre solution : essayer de confectionner un mortier confectionné à partir de cendre et de terre.

Finalement, après quelques tests de remplissage de la mare à l’eau de pluie, nous nous sommes rendu compte que notre mortier n’est pas des plus efficaces (surement à cause d’une couche trop fine et contenant des cailloux). Résultat elle se vidait rapidement.
Nous avons donc essayé de réappliquer de la terre que nous avons tassée en piétinant le fond. Depuis cet essai, le niveau d’eau dans le fond de la mare ne bouge quasiment plus !

Concernant la seconde mare, nous avons surtout pris le temps de la creuser afin de récupérer la terre pour la disposer sur ses nouvelles buttes de culture. Je ne vous cache pas que cette tâche a été très énergivore d’autant plus à cause de la présence de cailloux !

2e mare en confection
Confection de la 2d mare.

Les autres buttes de culture

Nous avons donc réalisé plusieurs buttes de culture avec plusieurs méthodes. Certaines sont surélevées, d’autres au niveau du sol. Certaines avec du bois mort enfouis à plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, d’autres avec de l’engrais vert (principalement des orties). Enfin nous avons essayé de créer des cadres, soit en bois, soit en paille soit en pierre.

Butte de culture entourée de pierre
Une butte entourée de pierres
Butte de culture avec structure bois
Une structure bois sur butte de paille

La serre et les semis

aperçu de la serre de Flo
Aperçu de la serre de Flo

Voici également un aperçu des semis qui seront replantés dans les différentes buttes de culture. On y trouve notamment des melons, des courges/courgettes/butternut/potirons, des poivrons, des oignons, du maïs, des choux cabus/kale/frisés, des tomates, des salades…. Tellement de semis qu’on commence à manquer de place !

Les fraisiers

Je ne peux terminer cet article sans vous montrer les fraisiers de Flo. Ils vivent leur vie depuis qu’ils ont été plantés il y a environ 3 ans et ont trouvé une place qui semble leur convenir tout particulièrement : autour du puits !
Je dois dire que nous guettons l’arrivée des fraises avec impatience d’autant qu’ils semblent décidés à en donner beaucoup !

Les fraisiers de Flo
Les fraisiers autour du puits de Flo