Lorsque ma compagne et moi avons planifié notre changement de vie, nous avions décidé de vendre notre maison de ville pour emménager dans un fourgon. Pourtant, quelques semaines avant la vente, nous avons réalisé que sans maison, nous n’aurions plus d’adresse. Or, il existe une obligation légale de domiciliation. En clair, vous devez avoir une adresse. En cas de changement de situation, vous devez transmettre une nouvelle adresse à l’administration fiscale et faire éditer une étiquette pour actualiser votre carte grise . Mais comment fait-on pour avoir une adresse quand on a plus de logement et qu’on emménage dans un fourgon ?

A la recherche d’une solution.

J’ai donc commencé par étudier trois pistes assez évidentes pour nous permettre d’obtenir une nouvelle adresse :

  • Vous pouvez bien sur garder un logement mais cela implique d’assumer les charges inhérentes au bien (loyer, eau, électricité, chauffage, taxes…).
  • Il est également possible de se domicilier chez un membre de votre famille ou chez un ami. Mais attention : se domicilier chez quelqu’un implique une augmentation de charges pour votre hôte puisque vous intégrez son foyer fiscal.
  • Enfin, si vous pensez à louer une boite postale, sachez qu’il est interdit de se domicilier sur une boite postale pour un particulier.

Vous l’aurez compris, la première piste va à l’opposé de notre démarche, la seconde implique d’avoir une famille soudée ou un pote en or et la dernière nous place hors la loi…

Il existe pourtant une autre solution totalement contre intuitive et pourtant…

Euh, chérie ? Et si on devenait SDF ?

Quand je suis tombé sur cette solution prometteuse, il a d’abord fallu passer le frein psychologique. Imaginez-vous annoncer à madame que la solution pour obtenir une domiciliation serait de devenir SDF. Ça semble à la fois absurde et paradoxal non ?

Ainsi il existe un service d’aides sociales gratuit permettant à une personne de signer un contrat de domiciliation d’un an (renouvelable). Les démarches sont à réaliser auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de la commune/ville de votre dernier logement ou de votre lieu de naissance.

Concrètement, cela vous permet d’utiliser l’adresse du centre d’aide sociale pour y recevoir du courrier. Il sera conservé pendant trois mois maximum, le temps que vous ou quelqu’un à qui vous avez donné procuration, vienne le récupérer. Le contrat stipule également une obligation de contacter le centre d’action sociale tous les trois mois maximum pour donner signe de vie.

Pour recourir à ce service rien de plus simple :

  • Prenez rendez-vous auprès du CCAS ou CIAS de votre choix. Voici un annuaire qui vous permettra de trouver le CCAS ou le CIAS : https://www.logement-seniors.com/annuaire-ccas.php
  • Présentez-vous au rendez-vous muni de votre carte d’identité.
  • Remplir les informations du contrat et le signer.
  • Le CCAS ou CIAS validera alors les documents et éditera une attestation de domiciliation.

Conclusion

Ce procédé nous à permis d’être mobile et de parcourir plusieurs régions à la recherche d’une maison à acheter. Il a tout de même été nécessaire de renouveler le contrat après une année de recherche, ce que nous avons pu faire à distance sans encombre.

Il s’agit d’une solution fiable qui nous à évité des dépenses superflues, de déranger notre entourage avec des démarches administratives et d’évoluer en toute légalité.