Voilà quelques semaines que nous avons vendu notre maison pour emménager dans un fourgon (Renault Master H2L2). Sauf qu’en fourgon, les solutions pour se laver ne sont pas aussi évidentes que dans un habitat traditionnel. La principale difficulté réside dans la gestion de l’eau. Nous disposons d’une réserve de 40 litres d’eau à bord ce qui correspond à environ 3 jours d’autonomie avant de devoir refaire le plein !

Le gant de toilette et une bassine pour le quotidien.

Pour se laver au quotidien, le meilleur moyen est encore celui de nos grands parents. Au gant de toilette !

Bassine, gant de toilette et trousse de toilette dans le fourgon
Configuration de la toilette au gant

On utilise une bassine pliable dans laquelle on met de l’eau chaude (chauffée par la douche solaire ou sur le gaz) et on ajuste la température avec de l’eau froide. Cela représente environ 1 a 2 litres d’eau. Ensuite on utilise le gant et du savon type savon de Marseille pour se laver. Nous utilisons d’ailleurs des savons solides plutôt que des gels douche pour pouvoir vider notre bassine d’eau dans la nature après utilisation sans polluer.

C’est assez surprenant car la méthode est plutôt agréable bien que déstabilisante au début, même lorsqu’il fait plus frais.

Mais nous avons une arme secrète… Car pour se laver les cheveux, c’est pas trop compliqué pour monsieur mais pour madame, c’est différent !

Une douche dans le fourgon.

Et oui vous ne rêvez pas, nous avons un système nous permettant de prendre des douches environ 1 fois par semaine.

Pour ce faire il y a 2 contraintes :

  • Avoir une source d’eau à proximité car chaque douche consomme 20 litres soit la moitié de nos réserves totales.
  • Qu’il fasse beau temps pour faire chauffer l’eau avec la douche solaire afin d’éviter de consommer du gaz pour la chauffer.
Système de douche dans le fourgon

La douche est composée de :

Un bac receveur pliable de 80x30cm.
C’est en faite une piscine pour chien.

Un rideau de douche de 300x200cm.
Une plaque métallique au plafond + 4 aimants.

Une pompe de douche (avec pommeau) qui fonctionne sur batterie et un sceau d’eau flexible de 20L.

Un pommeau de douche fourni avec la pompe ci-contre.

Une fois que tout est installé, il ne reste plus qu’à activer la pompe préalablement chargée pour prendre la douche. Le jet est assez fort (très pratique pour se rincer les cheveux), il ne faut donc pas trainer sous peine de ne plus avoir assez d’eau pour finir de se rincer !

Et voilà le tour est joué…