Ma compagne et moi avons décidé de changer de vie. Nous cherchons une ferme à acheter pour concrétiser notre vision de vie post-urbaine.
Pour maximiser nos chances de trouver le bien de nos rêves, nous avons acheté un Renault Master III que nous avons d’abord isolé, puis aménagé à l’aide d’un kit d’aménagement Combéing totalement amovible (permettant de conserver la fonction utilitaire du véhicule).
Mais qui dit fourgon aménagé, dit beaucoup d’ouvertures/fermetures de la porte latérale. Et nos 8 mois de vie à bord du fourgon ont eu raison de l’un des galet/roulement (du milieu) de la porte latérale. Le roulement n’était pas à proprement cassé mais il était complétement usé au niveau de la protection en plastique. Forcément, avec ce problème, la porte latérale du fourgon « sautait » ce qui la rendait difficile à ouvrir et à fermer.
Alors, avec les beaux jours qui arrivent, nous allons reprendre la route, mais pas avec une porte latérale dans cet état. Il me faut donc trouver une solution.
Faire appel à un garagiste
Ma démarche a été de téléphoner à mon garagiste préféré pour lui demander un devis pour la réparation de mon roulement de porte latérale. Il me répond qu’il ne s’engagera sur aucun prix sans avoir vu le véhicule et constaté le problème lui même.
Le jour du rendez-vous, le garagiste regarde mon problème de porte coulissante et appelle son fournisseur qui ne peut commander le roulement seul mais toute la charnière au prix de 150€. Aie ! C’est la douche froide ! Il ne m’a même pas annoncé la main d’oeuvre que la réparation dépasse déjà le prix que j’avais imaginé.
J’indique donc au garagiste que je vais y réfléchir et le tiendrais informé de ma décision.
Chercher la pièce sur internet
De retour à la maison, j’attrape mon ordinateur portable et regarde ce que je trouve sur le sujet.
Je tombe sur ce lien qui ne me rassure pas particulièrement car il parle de réglages et qu’il évoque qu’il est difficile de faire la réparation seul (1 personne pour changer la pièce + 1 personne pour tenir la porte). De plus aucun modèle de véhicule n’est précisé, je ne suis donc pas certain que la procédure convienne.
Je trouve également des annonces Ebay mises en avant par Google :
Vous voyez la 2e annonce ? Elle semble correspondre à la pièce que je recherche, et elle est a moins de 20€ !
En cherchant « Réparation galet porte latérale » sur le moteur de recherche Ebay je tombe sur cette annonce et franchis le pas de commander les charnières hautes, médianes et basses pour 30€. Je ne suis pas un habitué de la plateforme Ebay mais pour le prix, je ne risque pas grand chose. Je fais tout de même attention que le vendeur ait un certain nombre de ventes et une bonne note.
Le kit de réparation est réceptionné en quelques jours !
Réparation de la porte latérale du Renault Master III
Information :
Cette procédure est également valable pour les Opel Movano B ainsi que pour les Nissan NV400.
Il est temps de passer au remplacement du galet (ou roulement) du milieu sur ma porte latérale. Le week-end venu, je réunis les outils dont j’ai besoin :
- Une visseuse pour retirer mon habillage bois.
- Une tête en étoile pour la buttée du rail de la portière coulissante.
- Une clé à molette pour les boulons de la charnière.
- Une clé de 10 pour dévisser le roulement de la charnière.
- (Recommandé) Un ou deux amis pour vous aider à tenir la porte le temps de la réparation.
Conclusion
J’appréhendais de réaliser la réparation du galet de la porte latérale moi-même. Grâce au prix dissuasif d’un minimum de 150€ de mon garagiste, j’ai vite pris sur moi de tenter le coup tout seul. Et j’ai bien fait car en fin de compte, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
La plus grosse contrainte aura été d’avoir besoin d’une tiers personne pour tenir la porte le temps du démontage/remontage de la charnière. Le faire tout seul aurait été plus compliqué et aurait nécessité une cale à la bonne dimension.
Avec le kit complet à 30€ je dispose de tous les roulements de la porte latérale. Après avoir remplacé le galet du milieu, il me reste donc celui du haut et du bas que je pourrais changer si besoin. De quoi avoir l’esprit tranquille à l’avenir ! En bonus, la fermeture de la porte latérale est bien plus agréable que lors de l’achat du fourgon.