Je vous présente ma dernière création en couture : un petit baleineau !

De quoi s’occuper pendant une petite journée. C’est un bon moyen de se faire la main sur une création en couture qui n’est pas trop complexe et qui nécessite peu de tissu.

Le patron du baleineau en couture

J’ai trouvé l’idée sur Pinterest, source principale de mes créations que je vous repartage ici.
Pour le récupérer, faire un clic droit sur l’image, puis « Enregistrer l’image sous… »

Patron de couture d'un petit baleineau

Le problème est de reproduire le patron d’un format numérique à un format papier en gardant les bonnes proportions. Une des techniques consiste à agrandir l’image en plein écran. Décalquer ensuite directement à partir de l’écran mais attention à ne pas trop appuyer.
Dans mon cas, j’ai pu profiter de mon informaticien préféré qui m’a aidé à enregistrer l’image du patron (au format jpeg), à rogner sur la partie patron uniquement, puis à imprimer au format A4 et enfin à faire un agrandissement en A3 (nous avons une imprimante de ce format à disposition).

Reste à découper le patron ainsi imprimé pour reproduire les pièces sur le tissu. Voilà le résultat !

Pièces du patron disposées sur un tissu

Coudre le petit baleineau

J’ai utilisé des restants de tissus que j’avais sous la main en essayant de trouver des couleurs un peu sympa.
Le baleineau étant destiné à être offert à un petit chien, j’ai choisi d’utiliser un tissus coton assez épais et résistant pour le dessus de la peluche, et un coton plus fin pour le dessous.

Photo de la peluche baleineau vu du dessous

Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière pour cette petite peluche. Le plus compliqué a été la transposition du patron à la bonne taille. Comme toujours, l’assemblage final est une partie plus compliquée avec l’épaisseur des nageoires et la forme ronde de la peluche.

Voilà ma petite peluche prête à être offerte à « Mimi » le petit chien de nos voisins qui semble ravi de ce cadeau !

Ayant une machine à coudre de prêt à disposition, je pense prendre un peu de temps pour faire de nouvelles créations. Je ne manquerai pas de vous les partager !