Cette semaine, nous écrivons notre article pour parler de la méthode que nous avons utilisée pour isoler notre Renault Master. Notre but est ici de fournir un retour d’expérience sur nos choix. C’est parti !

Mise a jour du 13/11/21 :
Nous l’avions envisagé, nous habitons maintenant depuis plus de 8 mois dans notre fourgon aménagé avec un kit Combeing. La fin de l’automne et les baisses de températures mettent notre isolation à rude épreuve. Les différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur provoquent de la condensation sur toutes les surfaces métalliques nues (fenêtre, contour de portes…). D’autant plus que le corps humain dégage beaucoup d’humidité et que nous ne disposons pas de chauffage type Truma (air chaud pulsé). Il n’est pas rare que l’humidité relative atteigne 80-85% au réveil. Il est donc important de bien aérer en journée dès que le temps le permet sous peine de voir des moisissures se développer un peu partout.
En tout cas, pouvons dire que nous sommes très satisfait de notre isolation qui joue pleinement son rôle.

Cahier des charges :

Tout d’abord, ce fourgon a pour vocation d’être utilisé dans 2 contextes :

  • A court terme, le fourgon devra servir de logement pendant environ 6 mois, peut être plus… Le véhicule devra également pouvoir être utilisé pour le déménagement de notre maison.
  • A long terme, le fourgon devra pouvoir servir d’utilitaire pour notre future projets.

Il faudra donc que le camion ne soit pas trop grand pour être utilisé comme véhicule quotidien. L’aménagement devra être démontable, confortable et pratique afin que la vie à bord soit réaliste. L’isolation devra être « compacte » pour ne pas trop réduire l’espace utile. Nous parlons ici d’un Master III H2L2 d’à peine plus de 5m² au sol.

Notre approche :

Une fois le camion en notre possession, il était temps de prendre des mesures afin de trouver les matériaux adéquats et de les quantifier.

Intérieur renault master III nu avant isolation
Vue intérieure du Renault Master, avant isolation

Comme vous pouvez le constater, les renforts sont « bien organisés » (contrairement à d’autres modèles d’utilitaires). Ils forment des rectangles et créent une cavité d’environ 10cm d’épaisseur.

Après de nombreuses recherches sur internet, voici les solutions que nous avons retenues :

  • Pour la paroi intérieure : une mousse de type Armaflex ou REIMO X-Trem de 18mm d’épaisseur achetée 13€/m² chez H2R et collée à la néoprène
    La mousse créera une 2d peau afin de repousser le point de rosée vers l’extérieur.
Montage de 2 photos de la pose de l'isolant mousse type Armaflex ou REIMO X-Trem sur la paroi intérieure du fourgon.
Pose de l’isolant mousse sur les parois intérieures du fourgon
  • Pour combler l’espace entre les renforts : de la laine de roche en 100mm achetée 4,4€/m² chez Brico Depot pour ajouter une belle couche d’isolant à moindre frais (elle est moins désagréable à manipuler que la laine de verre). Nous en avons utilisé 3 rouleaux. Concernant la fixation de la laine de roche, nous avons utilisé du scotch aluminium.
Photo de la laine de roche 100mm posée entre les renforts du fourgon.
Pose de la laine de verre entre les renforts.
  • Pour remplir les renforts : De la laine de roche avec des chutes (on recycle et on évite d’acheter trop de matériaux différents).
Photo des renforts du fourgon garnis de laine de roche.
Remplissage des renforts avec de la laine de roche.
  • Pour tout le reste des surfaces métalliques visibles (sol, renforts, contour des portes) : de la mousse de type Armaflex ou REIMO X-Trem de 5mm d’épaisseur achetée cette fois 6,75€/m² chez H2R également 9 pièces auront été nécessaires.
    Il faut recouvrir au maximum le reste des surfaces métalliques visibles pour éviter les ponts thermiques.
Photo d'une paroi intérieure de fourgon isolé avec de la laine de roche et de l'isolant mousse sur toutes les surfaces métalliques.
Couverture de toutes les surfaces métalliques avec de l’isolant mousse
Photo intérieur de l'habillage réalisé en contreplaqué et peint.
Finition habillage bois

En définitif, l’idée est de recouvrir la quasi totalité des surfaces métalliques afin d’éviter les ponts thermiques et de profiter des renfoncements structurels pour ajouter de l’isolant traditionnel, moins coûteux. Pour plus d’informations sur les ponts thermiques dans les fourgons, n’hésitez pas à cliquez ICI

Conclusion

L’isolation et l’habillage de notre fourgon nous aura pris environ 2 semaine. Nous sommes contents d’avoir choisi de la mousse et de la laine de roche comme matériaux. Leur pose s’est révélée relativement simple et présente l’énorme avantage d’être imputrescible (contrairement au liège par exemple).
En revanche l’habillage bois est un vrai défi. Le plus compliqué étant de reporter les formes intérieures du fourgon sur le contreplaqué.
Des outils de qualité sont également importants pour faire des découpes propres.